À l'étranger, les élections pour le Président de la Roumanie se dérouleront sur trois jours pour chaque tour de scrutin, comme suit :
Premier tour
Deuxième tour
Qui peut voter dans les bureaux de vote en Suisse ?
Tout citoyen roumain se trouvant en Suisse, ayant atteint l'âge de 18 ans le jour des élections inclusivement, et dont les droits électoraux n'ont pas été révoqués par décision judiciaire définitive, peut voter dans les bureaux de vote organisés dans la Confédération Suisse.
Quels documents sont nécessaires pour voter ?
ATTENTION ! Assurez-vous que vos documents d'identité sont valides le jour des élections !
Où seront organisés les bureaux de vote ?
À l'étranger, les élections pour le Sénat et la Chambre des Députés se dérouleront sur deux jours, comme suit :
Les deux jours, les horaires de vote peuvent être prolongés jusqu'à 23h59 si, à 21h00, des électeurs attendent encore pour voter.
Qui peut voter dans les bureaux de vote en Suisse ?
Tout citoyen roumain domicilié ou résidant en Suisse ou dans un autre pays, ayant atteint l'âge de 18 ans le jour des élections inclusivement, et dont les droits électoraux n'ont pas été révoqués par décision judiciaire définitive, peut voter dans les bureaux de vote organisés en Suisse.
Quels documents sont nécessaires pour voter ?
Les citoyens roumains domiciliés à l'étranger souhaitant voter aux élections pour le Parlement de la Roumanie doivent présenter l'un des documents d'identité roumains en cours de validité suivants :
Les électeurs résidant à l'étranger votent sur présentation d'une pièce d'identité roumaine valide :
accompagné d'un document officiel émis par les autorités suisses prouvant le droit de séjour légal (résidence) en Suisse pour une période de plus de 90 jours :
ATTENTION ! Assurez-vous que vos documents d'identité sont valides le jour des élections !
Où seront organisés les bureaux de vote ?
Dans le contexte de la pandémie actuelle, les autorités suisses maintiennent la décision de suspendre les dispositions de l'accord de Schengen et d'introduire des contrôles à toutes les frontières. Ainsi, la police des frontières suisse n'autorisera l'entrée en Suisse que pour les catégories suivantes:
1. citoyens suisses;
2. les personnes titulaires d'un titre de séjour en Suisse en cours de validité (type B, C, L) ou d'un type G pour les frontaliers;
3. les citoyens de l'UE ou de l'EEE qui sont membres de la famille (conjoint, enfants) d'un citoyen suisse aux fins d'un regroupement familial;
4. les personnes (y compris les travailleurs saisonniers) qui ont conclu un contrat de travail avec un employeur suisse avant le 25 mars 2020 et ont été autorisées à exercer une activité lucrative en Suisse mais qui ont jusqu'à présent été refusées d'entrer sur le territoire suisse;
5. les personnes pouvant prouver qu’à leur arrivée en Suisse, un permis de séjour leur sera délivré;
6. les travailleurs saisonniers, autres que ceux visés aux points 4 et 5, et qui, au cours des années précédentes, avaient conclu au moins deux contrats de travail avec le même employeur.
7. Citoyens de l'UE et de l'EEE voyageant en Suisse à des fins professionnelles;
8. les personnes titulaires d'un visa Schengen (type "C") - accordé aux professionnels de la santé ou pour une visite officielle urgente - délivré après le 25 mars 2020;
9. les personnes titulaires d'un visa national (type "D") délivré à des fins d'emploi ou de regroupement familial;
10. personnes en situation d'urgence absolue.
Validité des documents d'identité et de voyage:
Selon les instructions émises par le Secrétariat d'État aux migrations - SEM, les ressortissants étrangers de la Confédération suisse sont autorisés à quitter le territoire de l'État suisse à tout moment aux fins de rapatriement avec un passeport ou une carte d'identité expiré (les voyages individuels touristiques ou professionnels ne sont pas autorisés).
Pendant la pandémie, les ressortissants étrangers sont également autorisés à rentrer en Suisse avec un passeport ou une carte d'identité expirés, à condition qu'ils détiennent un permis de séjour suisse valide, de type "B" ou "C", délivré par le bureau de migration du canton où ils résident.
Ces instructions ne sont valables que pendant les restrictions imposées dans le cadre de COVID-19.
Autres mesures en vigueur dans le cadre de COVID-19:
- Le transport ferroviaire suisse ne traversera pas la frontière nationale suisse.
- Le transport aérien en provenance d'États ou de régions à risque peut être suspendu en fonction de l'évolution de la pandémie.
Situation interne:
Les réunions dans les espaces publics et privés, y compris les réunions spontanées, de plus de cinq personnes sont interdites.
Il est recommandé de limiter les contacts sociaux et l'utilisation des transports en commun, ainsi que le strict respect des règles d'hygiène connues.
Depuis le 11 mai, les magasins commerciaux, les restaurants, les musées, les bibliothèques, les centres de loisirs et de sport ont été rouverts (les théâtres, cinémas, salles de concert restent fermés).
Les pharmacies, stations-service, gares et gares routières, succursales bancaires, bureaux de poste, unités hôtelières ainsi que les salons de beauté et de coiffure sont ouverts. Les buffets / cantines de l'entreprise, ainsi que les entreprises de restauration qui livrent de la nourriture à domicile, peuvent également fonctionner.
Les hôpitaux, les cliniques ou les cabinets médicaux fonctionnent à des heures normales.
Les services de taxi, les services de dépannage et de réparation fonctionnent également et les détaillants en ligne peuvent effectuer des livraisons 7 jours / semaine.
En outre, l'exécutif fédéral suisse recommande aux personnes âgées (groupe d'âge principalement exposé au COVID - 19) de limiter leurs déplacements.
Les unités d'enseignement obligatoire ont été rouvertes. Les universités, les écoles professionnelles et postsecondaires restent fermées.
Sites en Suisse contenant des informations sur les conditions de voyage à destination et en provenance de la Suisse:
https://www.dfae.admin.ch/eda/de/home/das-eda/aktuell/newsuebersicht/2020/01/corona-virus.html
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html
En outre, les citoyens roumains peuvent recevoir des informations des autorités suisses en accédant à la ligne téléphonique permanente (24 heures sur 24) +41 58 463 0000, où les informations sont fournies en anglais, allemand, français et italien. Les personnes qui présentent des symptômes de maladie (essoufflement, toux, température élevée) et qui ont besoin d'un avis médical sont priées d'accéder au numéro de téléphone suivant: +41 58 464 44 88.
Contacter les autorités roumaines
Les citoyens roumains peuvent demander une assistance consulaire aux numéros de téléphone de l'ambassade de Roumanie à Berne: +41 (0) 31 351 3639 ou +41 (0) 31 351 0546 les appels étant redirigés vers le centre de contact et d'assistance des citoyens roumains à l'étranger (CCSCRS) et repris en permanence par les opérateurs de Call Center.
Il est également recommandé d'informer l'ambassade de Roumanie en Confédération suisse, qui peut fournir une assistance consulaire dans les conditions prévues par la loi. Les citoyens roumains confrontés à une situation d'urgence particulière et difficile ont également à leur disposition le numéro de téléphone d'urgence de la mission diplomatique roumaine à Berne: +41 (0) 76 387 5005.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de l'Ambassade de Roumanie à Berne: http://berna.mae.ro/local-news/2020
Durant la journée du 16 mars 2020, le Conseil fédéral a décrété "l'état de nécessité" sur l'ensemble du territoire suisse et a adopté une ordonnance d'urgence, avec effet au 17.03.2020, à 00h00, qui contient une série de mesures législatives pour lutter contre / limiter les effets de la transmission du nouveau Coronavirus (COVID-19). L'acte normatif est en vigueur jusqu'au 19 avril, avec possibilité d'extension, en fonction de l'évolution de la situation.
Pour plus d'informations sur les mesures en places, des conseils de voyage et des liens utiles, veuillez consulter la page Internet de l'Ambassade de Roumanie à Berne, mise à jour régulièrement.
Sites Internet en Suisse:
https://www.dfae.admin.ch/eda/de/home/das-eda/aktuell/newsuebersicht/2020/01/corona-virus.html
En outre, les citoyens roumains peuvent recevoir des informations des autorités suisses en accédant à la hotline permanente (24h / 24) +41 58 463 0000 où les informations sont fournies en anglais, allemand, français ou italien.
Sites Internet en Roumanie:
Contacter les autorités roumaines:
Les citoyens roumains peuvent demander une assistance consulaire aux numéros de téléphone de l'Ambassade de Roumanie à Berne: +41 (0) 31 351 3639 ou +41 (0) 31 351 0546 les appels étant redirigés vers le centre de contact et d'assistance des citoyens roumains de l'étranger ( CCSCRS) et repris en permanence par les opérateurs du Call Center.
Il est également recommandé de notifier l'Ambassade de Roumanie en Confédération suisse, qui peut fournir une assistance consulaire dans les conditions prévues par la loi.
Les citoyens roumains confrontés à une situation d'urgence difficile et spéciale ont également le numéro de téléphone d'urgence de la mission diplomatique de la Roumanie à Berne: +41 (0) 76 387 5005.
Le nombre de Roumains et de Bulgares venant s'établir en Suisse ne sera plus contingenté à partir du 1er juin 2019.
Roumains et Bulgares bénéficieront ainsi dès le début du mois de juin des mêmes droits que les ressortissants des autres Etats membres de l'Union européenne. Concrètement, ils doivent trouver un emploi pour séjourner en Suisse ou disposer de moyens suffisants s'ils viennent comme non-actifs.
Le 26 mai 2019, des élections auront lieu pour les représentants de la Roumanie au Parlement Européen et pour le référendum national convoqué par le Président de la Roumanie. En Suisse, quatre bureaux de vote sont organisés:
Pour plus d'informations, veuillez consulter le Guide de l'électeur :
http://www.mae.ro/sites/default/files/file/anul_2019/2019_pdf/2019.04.19_ghid_alegator.pdf
Le magazine ph+arts, le magazine suisse des arts, a publié un article sur l'exposition d'art contemporain "Roumanie - 100 ans ensemble" qui a eu lieu à l'OMPI, Genève, du 26 novembre au 7 décembre 2018:
http://www.pharts.ch/index.php/arts-plastiques/49-pharts-137/581-ompi
Le Consulat Honoraire de Roumanie à Genève soutient l'initiative RePatriot «Investir en Roumanie»: RePatriot organise du 4 au 8 octobre 2017 la deuxième édition du Business Summit INVESTIR EN ROMANIA, un événement dédié à la collaboration d'hommes d'affaires de Roumanie avec des hommes d'affaires de la diaspora pour lancer de nouvelles idées, partenariats et solutions pour le développement de la Roumanie. Les principaux domaines de cette édition sont: la haute technologie, le tourisme et les services, l'agro-industrie, les infrastructures et l'immobilier.
Plus de détails sont disponibles sur www.repatriot.ro
Vous pouvez déjà vous inscrire sur le site RePatriot: http://repatriot.ro/vreau-sa-particip-la-summit-repatriot-2017/
Le Consulat honoraire de Roumanie à Genève salue la décision prise par les autorités suisses.
Le 1er juin 2016, les dispositions transitoires sur la libre circulation applicables aux citoyens bulgares et roumains deviendront caduques. En vertu de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP), la Suisse pourra encore fixer des contingents pour les ressortissants de Bulgarie et de Roumanie jusqu’au 31 mai 2019, pour autant que l’immigration en provenance de ces deux pays dépasse un certain seuil. Pour plus d’information, consultez la page suivante : http://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/home/aktuell/news/2016/2016-04-130.html
Dès le 1er avril 2016, les inscriptions au Registre électoral sont ouvertes autant pour les personnes qui souhaitent exprimer leur vote par correspondance que pour celles qui souhaitent voter dans les bureaux de vote. Pour plus d'information, consultez l'adresse suivante: http://berna.mae.ro/local-news/1638
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Roumanie publie mensuellement InfoBulletin, une brochure en ligne qui présente des opportunités d'affaires roumaines pour les entreprises étrangères.
Nous vous invitons à consulter la publication n° 73/2016 au lien suivant:
http://ccir.ro/wp-content/uploads/2014/11/iBno73_2016.pdf
Dr. Guido Gianasso, Consul de Roumanie à Genève, vous souhaite un magnifique printemps!
Vous trouverez ci-dessous une page dédiée à la tradition du Martisor,
décrite par l'Unité de Roumain de l'Université de Genève:
http://www.unige.ch/lettres/roman/roumain/actualites/martisor-le-1er-mars/
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Roumanie publie mensuellement InfoBulletin, une brochure en ligne qui présente des opportunités d'affaires roumaines pour les entreprises étrangères.
Nous vous invitons à consulter la publication n° 67/Septembre 2015 au lien suivant:
http://ccir.ro/wp-content/uploads/2015/09/iBno67_2015.pdf
Copyright © 2021 CONSULAT HONORAIRE DE ROUMANIE - GENÈVE, SUISSE - All Rights Reserved.